52 cartes
2 à 7 joueurs
Règle du Napoléon
Le Napoléon (ou Nap) se joue de 2 à 7 joueurs, avec un jeu de 52 cartes. Le jeu est né en Angleterre, dans le courant du XIXe siècle; c'est un cousin de l'Euchre, avec lequel il partage le même principe de distribution (donne de 5 cartes, distribution partielle du jeu).
Au début de chaque donne, chacun ajoute un certain montant au pot, le donneur mettant le double des autres joueurs.
Le donneur donne 5 cartes à chacun (une par une).
Chaque joueur annonce à son tour le nombre de levées qu'il pense faire. Un joueur qui pense avoir un mauvais jeu peut passer (il participera à la partie en temps que défenseur).
Celui qui annonce le contrat le plus élevé est l'attaquant et doit faire le nombre de levées qu'il a prévues; les autres doivent ensemble l'en empêcher.
Si tous les joueurs passent, une nouvelle donne est effectuée.
L'attaquant entame, et la première carte qu'il joue est l'atout. Il n'est pas obligatoire de couper, mais est obligatoire de fournir à la couleur.
Remporte la levée celui qui a posé le plus fort atout, ou à défaut la plus forte carte dans la couleur jouée. L'ordre des cartes est classique (2 à l'As).
Si l'attaquant reporte au moins autant de levées qu'il a annoncées, il gagne :
1/5e du pot pour un contrat d'une levée,
2/5e pour 2 levées,
3/5e pour 3 levées,
4/5e pour 4 levées,
la totalité pour 5 levées.
S'il perd, il ajoute au pot le montant qu'il aurait remporté.
Un nouveau tour commence, le donneur changeant à chaque tour.