Le chien de ferme.

Le chien, la chienne et le chiot.

Qui es-tu?

Je suis le chien. Je vais te présenter ma famille et te faire découvrir ma vie à la ferme.

MES YEUX

Je vois assez flou et entre deux couleurs qui se ressemblent, je ne fais pas vraiment la différence.

MA TRUFFE

J'ai un très bon flair!

MES DENTS

J'aime beaucoup la viande et mes dents sont faites pour la mastiquer.

MES PATTES

Grâce à mes pattes puissantes et musclées, je peux trotter sur des dizaines de kilomètres sans me fatiguer.

MES OREILLES

Grâce à elles, j'entends des sons que tu n'entends même pas! Et je ne confonds jamais la voix de mon maître avec celle d'un autre.

MON PELAGE

Mes poils sont longs ou courts et de différentes couleurs, selon ma race.

MA QUEUE

Il suffit de la regarder pour connaître mon humeur. Je la remue: je suis content. Je la tiens basse: j'ai peur ou je ne suis en colère.

Où vis-tu?

                

À la ferme

Heureusement que je suis là! C'est moi qui garde la ferme. Dès qu'un étranger approche, j'aboie pour prévenir mes maîtres. Je dors dans une petite maison en bois, une niche, ou encore dans un coin de la grange.

Si je suis perdu, je suis capable de parcourir plus de 100 kilomètres pour retrouver ma ferme.

 À la maison 

L'été, je reste dehors dans la cour de la ferme. Mai l'hiver, les jours de pluie ou de grand froid, on me laisse souvent entrer dans la maison: je m'installe devant la cheminée avec mes maîtres et je leur tiens compagnie. Je suis très attaché à mes maîtres.

Que manges-tu?

Mon déjeuner et mon dîner.

Je ne suis pas très difficile. Je laisse rarement de la nourriture dans ma gamelle.

À la ferme, je mange souvent les restes ou un mélange de viande, de riz ou de pâtes. On peut aussi me donner des croquettes achetées dans les magasins. Elles sont délicieuses et riches en vitamines. Grâce à elles, je n'ai besoin de rien d'autre.

Mon dessert

Mon petit dessert favori, ce sont les os. Un bel os à ronger, rien ne peut me faire plus plaisir. J'aime bien les enterrer dans un coin secret pour les jours où j'ai encore un petit creux.

           

Attention!

Le chocolat me donne mal au ventre. Même si j'aime ça, ne me donne pas ton goûter.

 

LA CHIENNE

Je suis la femelle du chien. C'est moi qui m'occupe des petits avec beaucoup de tendresse.

La maman et ses petits.

Je suis une maman attentionnée. Dès que mes chiots naissent, je les garde contre moi pour qu'ils n'attrapent pas froid. Je les allaite, je les cajole.

Au bout de cinq semaines, je commence à moins m'occuper de mes chiots. Je les pousse à jouer entre eux, je les éloigne de moi s'ils demandent encore des câlins.

À deux mois, ils seront devenus des grands capables de se débrouiller tout seuls dans la vie.

                       

Mon cri est très connu. On dit que j'aboie. C'est pour prévenir de l'arrivée d'un invité, faire peur ou dire que je suis content.

Autrefois

Du temps de mon grand-père, le chien de la ferme avait une vie beaucoup plus difficile que la mienne. Il était obligé de tirer des petites charrettes de bois et de faire tourner une roue pour battre le beurre. Pas question de faire la sieste au soleil.

Aujourd'hui

Je suis un animal de compagnie et un des meilleurs amis de l'homme: je garde la maison, je joue avec les enfants et j'adore les caresses. Mais je suis aussi un excellent chasseur: j'ai du flair, du courage et je cours vite.

LE CHIOT

Je suis le petit du chien et de la chienne. Pour me faire plaisir, il faut me faire jouer. J'adore ça!

Une vie de chien.

Besoin d'exercice.

Si tu as un chien et que tu n'as pas de jardin, il faudra le sortir tous les jours. C'est indispensable pour qu'il fasse pipi bien sûr, mais aussi pour qu'il se dégourdisse les pattes.

Bâtard ou à pedigree?

Moi, je suis un bâtard, comme beaucoup de chiens de ferme, c'est-à-dire que mes parents sont de races différentes. Si tu choisis un chien de race, il aura une carte d'identité, appelée «pedigree », qui certifie qu'il descend de chiens de race pure. Ces « princes » sont plus beaux, mais ils ne sont pas aussi résistants que nous!

Des compagnons fidèles.

Nous, les chiens, nous sommes très utiles aux humains. Moi, je garde la ferme, mon copain garde les moutons et les vaches. Il y a aussi les chiens qui aident les personnes aveugles à se déplacer: ce sont de vrais compagnons!

De grands sauveteurs.

Grâce à son flair incroyable, le chien d'avalanche est capable de retrouver quelqu'un sous une épaisse couche de neige. Quand il a repéré une odeur, il gratte et aboie pour prévenir l'équipe des sauveteurs. Il y a aussi des chiens spécialisés dans le sauvetage en mer, comme le Terre-Neuve qui ramène les personnes en train de se noyer sur le bord de la plage. Il peut même tirer un bateau de plusieurs tonnes.

Les races.

Il existe de très nombreuses races de chiens. En voici quelques-uns. Essaie de les reconnaître.

LE TECKEL

On dirait une saucisse sur pattes. C'est un très gentil chien de compagnie.

LE SAINT-BERNARD

Autrefois il secourait de nombreux randonneurs perdus en montagne. Il avait à son cou un petit tonneau pour faire boire les rescapés.

L'ÉPAGNEUL

Il fait partie des chiens d'arrêt. À la chasse, il s'arrête net, la patte en l'air, quand il sent la présence d'un animal.

LE BERGER ALLEMAND

Un des chiens les plus célèbres. Facile à dresser, il sait tout faire ou presque: garder les animaux, défendre la maison, secourir les blessés.

LE LÉVRIER

Élégant et fin, le lévrier est un champion de vitesse.

LE COCKER

Avec ses longues oreilles pendantes, il a toujours l'air un peu triste! Pourtant, il est très tendre et très joueur.

LE FOX TERRIER

C'est un chien intelligent qui adore bouger.

LE HUSKY

Ce chien de traîneau a de beaux yeux bleus et vit dans les régions les plus froides de la planète.

Accueil